réalisation


réalisation

réalisation [ realizasjɔ̃ ] n. f.
• 1518 jurid.; de réaliser
Action de réaliser; son résultat.
1Action de rendre réel, effectif. exécution. La réalisation d'un projet. « Il poursuivait la réalisation d'un plan gigantesque » (France). Dr. Réalisation d'un contrat.
Le fait de devenir réel, de se réaliser. « le progrès, c'est la réalisation de tout ce qui nous fut promis à la révolution de Juillet » (Balzac). La réalisation d'un vieux rêve.
2Par ext. Ce qui est réalisé ou s'est réalisé. Les inventions de la science et les réalisations de l'art. création, œuvre. L'arche de la Défense est une belle réalisation.
3(1765) Transformation, conversion, par la vente, d'un bien en valeur disponible, en monnaie. liquidation, mobilisation. Réalisation de l'actif d'une société, d'un patrimoine, de valeurs.
4Mus. Traduction en notes et en accords sur des portées (d'une notation conventionnelle). Réalisation d'une basse chiffrée.
5(1908) Ensemble des opérations nécessaires pour passer d'un projet, d'un scénario, à un film, une émission; mise en scène, en images, en ondes. Assistant à la réalisation ( réalisateur) .
⊗ CONTR. Projet, ébauche.

réalisation nom féminin Action de réaliser quelque chose, de le faire passer du stade de la conception à celui de la chose existante ; fait de se réaliser, d'être réalisé : Il est vain de croire à la réalisation de telles utopies. Ce qui a été réalisé : Cet ouvrage constitue une réalisation remarquable. Action de diriger la préparation et l'exécution d'un film ou d'une émission de télévision, d'en assurer la mise en scène ; le film ou l'émission ainsi réalisés. Vente de biens en vue de leur transformation en argent. Manifestation concrète d'une unité abstraite du système linguistique d'une langue. (Le français ne possède qu'un seul phonème /R/, qui connaît de nombreuses réalisations.) Notation ou exécution complète des accords d'une basse chiffrée. ● réalisation (synonymes) nom féminin Action de réaliser quelque chose, de le faire passer du stade...
Synonymes :
- exécution
Ce qui a été réalisé
Synonymes :
- création
- opération
Vente de biens en vue de leur transformation en argent.
Synonymes :

réalisation
n. f.
d1./d Action de réaliser; son résultat.
d2./d Chose réalisée; ce qui s'est réalisé.
d3./d DR Conversion d'un bien en espèces.
d4./d Mise en scène d'un film ou d'une émission télévisée; mise en ondes d'une émission radiodiffusée.

⇒RÉALISATION, subst. fém.
A. — [Corresp. à réaliser I A]
1. Action d'accomplir ou fait de voir s'accomplir des aspirations, des désirs. Synon. accomplissement. Depuis un mois, elle apprenait le piano. C'était le rêve inavoué de toute sa vie, une ambition lointaine dont la réalisation seule devait la sacrer femme du monde (ZOLA, Pot-Bouille, 1882, p. 310). Les prohibitions touchant la mère envahissent tout le champ sexuel; la femme devient l'objet d'un culte éthéré qui barre les voies à une réalisation sexuelle normale (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 146).
PSYCHANAL. Réalisation symbolique. Méthode de traitement de la schizophrénie consistant à réparer les frustrations subies par le patient dans ses premières années en cherchant à satisfaire symboliquement ses besoins (d'apr. LAPL.-PONT. 1967).
2. Action de faire passer du stade de la conception, du projet, à celui de l'existence effective. Synon. exécution, accomplissement. La réalisation d'un projet ambitieux, d'une enquête; recevoir un commencement de réalisation. Les techniques de réalisation du vide poussé à grande échelle industrielle seront aussi réalisées pour la première fois dans notre pays à cette occasion (GOLDSCHMIDT, Avent. atom., 1962, p. 248):
1. La science est dans la recherche des lois des phénomènes et dans la conception des théories; l'art est dans l'application, c'est-à-dire dans une réalisation pratique en général utile à l'homme qui nécessite toujours l'action personnelle d'un individu isolé.
Cl. BERNARD, Princ. méd. exp., 1878, p. 175.
P. méton. Ce qui est réalisé. Les réalisations de la municipalité; une réalisation coûteuse; une réalisation de prestige.
Vx. Fait de reproduire dans la réalité une fiction. Tous les souvenirs de l'antiquité philosophique, ressuscités par l'ancien possesseur du domaine, me revenaient en foule devant cette réalisation pittoresque de l'Anacharsis et de l'Émile (NERVAL, Filles feu, Sylvie, 1854, p. 613).
3. Exécution d'après un plan, un projet. Réalisation d'une maquette.
CIN., RADIO, TÉLÉV. Ensemble des opérations qui permettent de passer du projet, du scénario au film, à l'émission. La réalisation d'un film, d'une émission. On appelle réalisation d'un film la suite des opérations qui consiste à passer de l'œuvre écrite ou découpage technique à l'œuvre filmée. Elle comprend essentiellement: la mise en scène, la prise de vues, l'enregistrement des sons, les travaux de laboratoire (développement, tirage, titrage, truquages); le montage de la bande-image; le mixage et le montage de la bande-son (Ciné Almanach Prisma, 1955, n ° 2, p. 418).
THÉÂTRE, OPÉRA. Synon. de mise en scène. [Copeau] se proposait de lutter victorieusement, non seulement par des manifestes mais par des réalisations exemplaires, contre l'avilissement dans lequel la dépravation du goût public et le mercantilisme des principales scènes parisiennes avaient plongé l'art dramatique (MARTIN DU G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXV):
2. Et par langage je n'entends pas l'idiome au premier abord insaisissable, mais justement cette sorte de langage théâtral extérieur à toute langue parlée, et où il semble que se retrouve une immense expérience scénique, à côté de laquelle nos réalisations, exclusivement dialoguées, font figure de balbutiements.
ARTAUD, Théâtre et son double, 1938, p. 69.
P. méton. L'œuvre terminée (notamment le film). L'Amérique nous enverra, de temps en temps, quelques réalisations éblouissantes (Le Temps, 2 déc. 1917, 3/2 ds GIRAUD 1956).
4. HIST. DE LA MUS. Action de développer en notes et en accords sur des portées des indications d'harmonie abrégées. (Dict. XIXe et XXe s.).
5. LING. Mise en œuvre, par un locuteur, d'un système linguistique (production de phrases, de sons); résultat de cette mise en œuvre (par opposition à une description abstraite). Réalisation d'un phonème, d'un énoncé (d'apr. D. D. L. 1976).
B. — [Corresp. à réaliser I B]
1. DR., ÉCON. Moment du procès économique qui consiste dans la conversion d'un capital-marchandise en argent, en liquidités, par la vente. Réalisation des actifs d'une société. Nous réglerons à votre parfaite convenance les termes de payement, il est entendu seulement que je conserverai mes privilèges sur la terre jusqu'à réalisation effective des valeurs que j'accepterais pour simplifier les choses (LAMART., Corresp., 1831, p. 126). [Le compl. désigne le produit de l'opération] C'est pourquoi, condamnée depuis hier à une brusque réalisation d'argent, j'ai pensé recourir à votre obligeance qui est grande, à ce qu'on m'a dit (ESTAUNIÉ, Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 106).
Clause de réalisation. ,,Convention matrimoniale ayant pour objet d'exclure de la communauté conjugale un ou plusieurs objets mobiliers qui, d'après les règles légales, devraient tomber dans la masse commune`` (CAP. 1936).
2. COMM., vieilli. Synon. de liquidation. Réalisation monstre avant travaux aux Vêtements RICE (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 3, col. 2).
C. — [Corresp. à réaliser II]
1. a) Action de s'accomplir, d'être accompli. Synon. accomplissement. Peut-on de bonne foi attacher à des idées de bien absolu une telle valeur, leur attribuer assez de réalité ou de puissance de réalisation future pour qu'une génération, un seul individu même, puisse y être sacrifié (MAINE DE BIRAN, Journal, 1817, p. 93). Une définition parfaite ne s'applique qu'à une réalité faite: or, les propriétés vitales ne sont jamais entièrement réalisées, mais toujours en voie de réalisation (BERGSON, Évol. créatr., 1907, p. 13).
b) Action de se développer selon un principe donné. L'histoire, c'est-à-dire la réalisation terrestre, visible, et en grand, de certaines idées ne le distrait pas [Saint-Cyran] (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 350).
2. Fait de se manifester sous une forme concrète, de prendre une forme. Synon. concrétisation, matérialisation. Certaines phrases, par exemple, où il y avait le nom d'une rue, d'une route où Albertine avait pu se trouver, suffisaient pour incarner une jalousie virtuelle, inexistante, à la recherche d'un corps, d'une demeure, de quelque fixation matérielle, de quelque réalisation particulière (PROUST, Fugit., 1922, p. 538).
Rare. [À propos d'un rôle] Incarnation (d'un personnage). Ses cheveux blancs, son aspect vénérable et bon, ajoutaient à son habileté consommée [d'acteur] la naïveté d'une réalisation complète (VIGNY, Chatterton, 1835, postf., p. 348).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1509 dr. (Anc. coutumes d'Artois, art. 48 ds Nouv. Coutumier gén., t. 1, p. 246: saisine, hypothecque ou realisation sur les heritages); b) 1753 clause de réalisation (Encyclop. t. 3, p. 719b); 1904 clause de réalisation par-devant notaire (Nouv. Lar. ill.); 2. 1762 dr. (Ac.:la réalisation de ses offres); 3. 1831 « vente de biens ou de valeurs en vue de leur transformation en argent » (LAMART. loc. cit.). II. 1. 1755 « action de rendre réel, effectif » (D'ARGENSON, Journal et mém., t. 9, p. 295: les détails et la réalisation de l'évacuation); 2. 1853 « ce qui est réalisé » (BAUDEL., Morale du joujou ds Œuvres compl., éd. Y. G. Le Dantec, p. 526); 1928 (PESQUIDOUX, Livre raison, p. 115); 3. 1875 mus. réalisation de l'harmonie (Lar. 19e); 4. 1908 cin. (BABIN, L'Illustration, 28 mars, 211/2 ds GIRAUD 1956: réalisation de scénarios); 1912 (Le Cinéma, 29 mars, 1/4, ibid.:une bande magnifique dont la réalisation ...); 5. 1947 psychanal. réalisation symbolique (M.-A. SÉCHEHAYE ds LAPL.-PONT. 1967); 6. 1972 ling. (Ling.). Dér. de réaliser; suff. -(a)tion. Fréq. abs. littér.:881. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 358, b) 365; XXe s.: a) 1 215, b) 2 514. Bbg. QUEM. DDL t. 28. — UREN (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 217.

réalisation [ʀealizɑsjɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1518, en dr.; extension de sens fin XVIIIe; dér. de réaliser.
Action de réaliser; son résultat.
1 a Action de faire passer dans les faits, de rendre réel, effectif. Acte, effectuation, effet, exécution. || La réalisation d'un projet, d'une intention, d'un plan… (→ Importation, cit. 1; matérialiste, cit. 3; 1. pensée, cit. 8). || Poursuivre la réalisation de quelque chose. || La réalisation complète d'une œuvre, d'un travail. Achèvement; aboutissement (→ Éclairer, cit. 11). || Réalisation d'une théorie ( Application), d'une entreprise ( Création). || Réalisation d'un idéal, d'un rêve… (→ Ajourner, cit. 2; associer, cit. 13). || Le phantasme (cit. 2) assimile le désir à sa réalisation.(Sans compl.). || Il y a loin de l'intention à la réalisation (→ De la coupe aux lèvres, du dire au faire).Le fait de devenir réel (→ Possible, cit. 13, Bergson). || La réalisation d'une hypothèse (→ Faire, cit. 221).
1 Pour moi, le progrès, c'est la réalisation de tout ce qui nous fut promis à la révolution de juillet, c'est la réforme électorale (…)
Balzac, le Député d'Arcis, Pl., t. VII, p. 664.
2 Pour qu'une invention se réalise il ne suffit pas en effet que la science fournisse le principe de cette invention, il faut encore que le procédé soit susceptible d'une réalisation effective : c'est même là souvent la condition la plus difficile à remplir et pour en juger il faut être praticien.
L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 273.
b Ce qui est réalisé ou s'est réalisé. || Les plus hautes réalisations humaines (→ Dépasser, cit. 18). || Les inventions de la science et les réalisations de l'art. Création, œuvre, production (→ Fabulation, cit. 2; et aussi joujou, cit. 1).
c Psychan. || Réalisation symbolique : « méthode de psychothérapie analytique de la schizophrénie » découverte par M. A. Sechehaye et consistant à « réparer les frustrations subies par le patient dans ses premières années en cherchant à satisfaire symboliquement ses besoins et à lui ouvrir par là l'accès à la réalité » (Laplanche et Pontalis).
2 Dr. || Réalisation d'un contrat, d'une offre. || Réalisation d'une condition.
3 Après les angoisses de la vente, viennent toujours celles de sa réalisation.
Balzac, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 477.
Clause de réalisation (ou d'immobilisation) : exclusion de la communauté conjugale d'objets mobiliers qui devraient normalement tomber dans la masse commune (cf. Code civil, art. 1500).
(1765). Transformation, conversion d'un bien en argent, par la vente. Liquidation. || Réalisation de l'actif d'une Société, d'un capital, de valeurs.Fin. Transformation d'obligations financières en capitaux.Réalisation des recettes d'un budget (→ Exercice, cit. 22).
3 Mus. Mise en œuvre, exécution d'un enchaînement d'accords ( Harmonie), en partant d'une notation incomplète (basse chiffrée, etc.).
4 Ensemble des opérations nécessaires pour passer d'un projet, d'un scénario, à l'œuvre terminée, film, émission de radio ou de télévision.Spécialt. Les opérations matérielles d'enregistrement du son et de l'image, leur organisation (prises de vues, cadrages, photographie, direction d'acteurs, etc.). || Le réalisateur assure, outre la réalisation proprement dite, la préparation, le montage… || Assistant à la réalisation. || Nouvelle réalisation d'un film à succès. Remake (anglic.).Réalisation d'une émission de radio (cf. Mise en ondes), d'un enregistrement.Mise en scène de théâtre.
4 J'assisterai à toutes ces répétitions, pour m'instruire; mais l'écart est trop grand; ils peuvent bien faire de la pièce ce qu'ils veulent; sa représentation m'ennuie et je me désintéresse de cette réalisation.
Gide, Journal, 11 mai 1920.
5 (…) tout ce que je considère comme spécifiquement théâtral dans le théâtre, tous ces éléments quand ils existent en dehors du texte, sont pour tout le monde la partie basse du théâtre, on les appelle négligemment « de l'art », et ils se confondent avec ce que l'on entend par mise en scène ou « réalisation », bien heureux quand on n'attribue pas au mot de mise en scène l'idée de cette somptuosité artistique et extérieure, qui appartient exclusivement aux costumes, aux éclairages, et au décor.
A. Artaud, le Théâtre et son double, Idées/Gallimard, p. 58.
(Journalisme). || Réalisation d'une enquête, d'un interview (opposé à préparation).
CONTR. Amorce, considération, dessein, ébauche.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Realisation — Réalisation  Pour l’article homonyme, voir réalisation sanitaire et sociale.  Réalisation audiovisuelle Les d …   Wikipédia en Français

  • Realisation — Realisatiōn (frz.), Verwirklichung, Ausführung; realisieren, verwirklichen, ausführen; zu Geld machen …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Realisation — Realisation,die:1.⇨Verwirklichung–2.⇨Verkauf(1) …   Das Wörterbuch der Synonyme

  • réalisation — фр. [рэализасьо/н] realizzazione ит. [рэалидзацио/нэ] построение гармонии по заданному басу букв. осуществление …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • realisation — (Brit.) re·al·i·za·tion || ‚rɪəlÉ™ zeɪʃn / laɪ n. act of making real, accomplishment; fulfillment, state of being made real; something that has been realised; (Music) musical composition that has been completed or enhanced by another… …   English contemporary dictionary

  • Réalisation — La réalisation (/ʁe.a.li.za.sjɔ̃/) parfois appelée mise en scène en référence au théâtre, est le processus de fabrication d un film, qui englobe depuis une idée originale, le tournage, le montage et finalement la distribution et la… …   Wikipédia en Français

  • Realisation — Re|a|li|sa|ti|on 〈f. 20; unz.〉 = Realisierung [<frz. réalisation „Verwirklichung“; → realisieren1] * * * Re|a|li|sa|ti|on, die; , en [frz. réalisation, zu: réaliser, ↑ realisieren]: 1. Realisierung. 2. (Film, Fernsehen) Herstellung,… …   Universal-Lexikon

  • realisation — n. 1) to come to the realisation 2) the realisation that + clause (the realisation that a catastrophe could occur at any time sobered them up) …   Combinatory dictionary

  • Realisation — Allgemein versteht man unter Realisierung oder Realisation das aktive Verwirklichen einer Sache, meist unter Umsetzung von Vorgaben – einer Idee, eines Plans, oder einer Spezifikation –, in die Realität. Realisieren hat im Deutschen neben den… …   Deutsch Wikipedia

  • réalisation — (ré a li za sion) s. f. 1°   Action de réaliser. La réalisation de promesses. 2°   La réalisation de sa fortune, l action de vendre son bien et de le convertir en argent. HISTORIQUE    XVIe s. •   Es cas ès quels y a hypotheque taisible, les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.